Aller au contenu

Design
d'Espace

Bachelor - 3 années d'étude
Label EABHES

1RE ANNÉE

Triple ambition

• Assurer une mise à niveau artistique.
Permettre à l’étudiant de maitriser les techniques de représentation (dessin, perspective, volume, etc.) et l’amener à développer sa créativité en s’affirmant individuellement et en enrichissant son imaginaire par le biais de cours théoriques.

• Acquérir les bases des arts appliqués.
Permettre l’initiation et l’expérimentation aux domaines des arts appliqués et du design.

• Définir le projet d’orientation de l’étudiant.
Permettre à l’étudiant de choisir sa poursuite d’études grâce à la découverte des différents domaines des arts appliqués et des métiers s’y afférant.

PROGRAMME 1RE ANNÉE

CULTURE GENERALE ET LANGUE

• Culture générale et expression
• Anglais

PRATIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

• Culture des arts, de l’image et du design
• Dessin de modèle vivant
• Croquis et couleur
• Expression plastique

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

• Dessin d’observation et volume
• Étude documentaire, dessin analytique, perspective
• Outils et pratiques numériques

PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

• Atelier design : graphisme et espace
• Atelier images dessinées : illustration & bande dessinée, animation

2E ET 3E ANNÉE

• L’objectif de ce parcours est de former des professionnels créatifs et polyvalents aptes à concevoir et réaliser différents types d’espaces intérieurs  (habitats, espaces commerciaux, etc.), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons, etc.), mais aussi d’espaces naturels, d’objets ou de pièces de mobilier.

• Les titulaires de cette formation complète savent proposer des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles en pleine cohérence avec la demande du commanditaire.

• Ils seront aptes à évoluer tant au sein de structures privées que dans le secteur public : agences d’architecture d’intérieur, bureaux d’études, agences de design, administrations, collectivités locales, etc.

PROGRAMME 2E ET 3E ANNÉE

CULTURE GENERALE ET LANGUE

• Culture générale et expression
• Philosophie
• Anglais

PRATIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

• Culture des arts, de l’image et du design
• Dessin de modèle vivant et d’observation
• Expression plastique et processus créatif

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

• Procédés et méthodes
• Croquis et technologie du dessin
• Outils et pratiques numériques

PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

• Atelier de création : design d’espace
• Atelier complémentaire : animation ou design graphique
• Environnement professionnel (dont économie et gestion)
• Suivi de projet professionnel

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer la 1re année :

• Bac ou équivalent étranger
• Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire et d’un dossier artistique

Pour intégrer la 2e année :

• Validation d’une 1re année de Bachelor avec 60 crédits ECTS certifiés
• Entretien individuel de motivation, pré-sentation d’un dossier de travaux en rapport avec la spécialité demandée

Les métiers

• Designer d’espace
• Architecte d’intérieur
• Décorateur étalagiste
• Scénographe
• Concepteur de stand
• Architecte commercial
• Etc.

Témoignage

Lisa Ferlin

Lisa FERLIN

Diplômée en 2019

Que faites-vous aujourd'hui, quelle est votre activité ?

Je travaille et vis depuis 2 ans à Londres. J’y exerce actuellement le métier de « Interior Designer » dans une agence de design locale qui travaille notamment avec Nike sur leurs projets de showroom et d’aménagement d’espace de bureau sur tout le continent. 

Pour quelles raisons avez-vous choisi l'ENAAI ?

J’ai commencé mon cursus à l’ENAAI après avoir passé 1 mois en SGM option arts appliqués.  Je prenais tellement de plaisir dans la partie arts appliqués que j’ai pris la décision de changer de cursus et de me lancer dans le design. 

Quel est votre meilleur souvenir de la formation que vous avez suivi à l’ENAAI ?

Je pense qu’en général j’attendais avec impatience les cours d’atelier de conception. On nous laissait beaucoup de liberté dans la création, dans les outils utilisés ainsi que dans la présentation de nos projets.
Mais plus particulièrement, j’ai adoré collaborer avec les élèves de ma promo sur la conception et la réalisation du banc de l’espace extérieur.  C’était un vrai moment de partage et de fierté de voir l’une de nos créations prendre vie.