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Animation

Bachelor - 3 années d'étude
Label EABHES

1RE ANNÉE

Triple ambition

Assurer une mise à niveau artistique.
Permettre à l’étudiant de maitriser les techniques de représentation (dessin, perspective, volume, etc.) et l’amener à développer sa créativité en s’affirmant individuellement et en enrichissant son imaginaire par le biais de cours théoriques.

Acquérir les bases des arts appliqués.
Permettre l’initiation et l’expérimentation aux domaines des arts appliqués et du design.

Définir le projet d’orientation de l’étudiant.
Permettre à l’étudiant de choisir sa poursuite d’études grâce à la découverte des différents domaines des arts appliqués et des métiers s’y afférant.

PROGRAMME 1RE ANNÉE

CULTURE GENERALE ET LANGUE

• Culture générale et expression
• Anglais

PRATIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

• Culture des arts, de l’image et du design
• Dessin de modèle vivant
• Croquis et couleur
• Expression plastique

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

• Dessin d’observation et volume
• Étude documentaire, dessin analytique, perspective
• Outils et pratiques numériques

PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

• Atelier design : graphisme et espace
• Atelier images dessinées : illustration & bande dessinée, animation

2E ET 3E ANNÉE

• L’objectif de ce parcours est de former des professionnels créatifs et polyvalents capables de concevoir et réaliser des films d’animation en technique traditionnelle et numérique  (2D, stop motion, motion design, etc.) .

• Que ce soit dans une démarche d’auteur ou au service d’une production, l’étudiant acquière les compétences nécessaires à la mise en mouvement d’un concept narratif.

• Les titulaires de cette formation complète savent proposer des solutions techniques et plastiques par les moyens de l’image animée, en pleine cohérence avec le projet global.

PROGRAMME 2E ET 3E ANNÉE

CULTURE GENERALE ET LANGUE

• Culture générale et expression
• Philosophie
• Anglais

PRATIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

• Culture des arts, de l’image et du design
• Dessin de modèle vivant et d’observation
• Expression plastique et processus créatif

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

• Procédés et méthodes
• Croquis et technologie du dessin
• Outils et pratiques numériques

PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

• Atelier de création : animation
• Atelier complémentaire : bande dessinée & illustration ou design graphique
• Environnement professionnel (dont économie et gestion)
• Suivi de projet professionnel

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer la 1re année :

• Bac ou équivalent étranger
• Entretien individuel de motivation et présentation du dossier scolaire et d’un dossier artistique

Pour intégrer la 2e année :

• Validation d’une 1re année de Bachelor avec 60 crédits ECTS certifiés
• Entretien individuel de motivation, présentation d’un dossier de travaux en rapport
avec la spécialité demandée

Les métiers

• Animateur 2D traditionnel et numérique
• Story-boarder
• Concepteur décors
• Concept artiste
• Character designer
• Motion designer
• Etc.

Témoignage

Isaline CORBET

Isaline CORBET

Diplômée en 2018

Pour quelles raisons avez-vous choisi l'ENAAI ?

En rentrant à l’ENAAI, je savais déjà que je voulais faire de l’animation. Bien que l’ENAAI ne soit pas seulement une école d’animation, je l’ai choisi justement parce que le cursus était le plus varié parmi toutes les écoles que j’ai visité.
J’étais particulièrement intéressée par le fait de pouvoir faire de l’illustration et de la BD, en plus de l’animation. Aussi, je trouvais qu’apprendre les bases du dessin traditionnel (et de l’animation traditionnelle) avant de passer sur ordinateur était important, là où la plupart des autres écoles d’animation sont centrées sur la 3D. L’ambiance chaleureuse de l’école n’a fait que confirmer mon choix

Que faites-vous aujourd'hui, quelle est votre activité ?

Je travaille au studio d’animation Caribara Annecy, en tant qu’animatrice 2D sur la série animée “Disco Dragons”.